Quantcast
Channel: Télécommunications et NTIC
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Les télécommunications et les NTIC

0
0
Contenu
Chapeau: 

D'importantes mutations liées à l'évolution des technologies et à la libéralisation progressive du marché ont marqué le secteur des télécommunications au cours des dernières années au Gabon.

Paragraphe 1: 

Le marché des nouvelles technologies est en pleine mutation. Les NTIC affichaient en 2008 un taux de pénétration de 44,37% avec 39,5% de la population gabonaise équipée d’un téléphone portable et connectée à un réseau GSM, soit 1,3 million d’abonnés.

En 2012, le marché du mobile a largement progressé. Il représente environ 2,2 million d'abonnés. En effet, Gabon Télécom compte à ce jour 804 000 abonnés, contre 455 000 en 2011. Soit une hausse de 77% en 12 mois !

Du côté d’Internet, selon l’ARTEL (Agence de Régulation des Télécommunications), le taux de pénétration d’Internet est de 12%, soit 232 555 abonnés.

Paragraphe 2: 

Depuis mai 2002, Libreville a été raccordée au câble sous-marin SAT3 qui relie l'Afrique à l’Europe. En plus des progrès enregistrés par Gabon Télécom et du développement rapide du marché de la téléphonie mobile, la libéralisation du secteur, résultant de l’affaiblissement des restrictions du marché des télécoms, a pour but de placer le Gabon comme un véritable hub technologique en Afrique Centrale grâce :  

  • à des services de l’Internet à haute vitesse ;
  • à la qualité et la facilité d’accès aux télécommunications et l’interconnexion des réseaux nationaux ;
  • à des activités de services reliées aux nouvelles technologies d’information et de communication au niveau national et transnational ;
  • à la construction d’un centre d’apprentissage pour ces nouvelles technologies.
Paragraphe 3: 

De par ses développements et ses projets d'envergure, le Gabon est une figure de proue pour la sous-région africaine en matière de nouvelles technologies. Le secteur affiche un potentiel de développement rapide, source de croissance économique non négligeable.

Paragraphe 4: 

Améliorer la connectivité au Gabon demeure une préoccupation essentielle pour le gouvernement. En effet, les autorités se sont engagées dès 2010 - à travers le projet de société du Président Ali Bongo Ondimba - à parvenir à une réduction significative des coûts d’accès à Internet, dans le cadre de leur objectif d’atteindre l’émergence de l’économie numérique d’ici 2016.

Titre paragraphe 5: 
Les principaux acteurs du secteur télécom au Gabon :
Paragraphe 5: 

Téléphonie fixe

Gabon Télécom détient le monopole des fournitures de services de télécommunication fixes de base. La société a été privatisée en décembre 2010 au terme d’un accord signé entre l’Etat gabonais et Maroc Télécom (filiale de Vivendi Universal).

Téléphonie mobile

Il est fortement concurrentiel et quatre opérateurs y opèrent des réseaux 2G. Outre Gabon Télécom, Airtel (ex Zain) – leader avec 1,2 millions d’abonnés - , Moov et Azur (réseau lancé mi-2009) sont très actifs dans le pays. Dans ce contexte, Gabon Télécom a consolidé en 2012 sa place de numéro 2 avec une part de marché de 21% à fin septembre 2011.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Le développement des télécommunications et des NTIC au Gabon représente un investissement rentable.
MEA Home (manuelle): 
MEA HOME MANUELLE
Thèmes
Thème 1: 
Economie
Thème 2: 
Télécommunications
Typologie: 
Fond
Acteur: 
Gabon des Services

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images